Le Médoc : Une histoire d'Eau !


L'Océan Atlantique

En face, c'est l'Amérique !
En face, c'est l'Amérique !

Les stations qui bordent l'Océan côté Médoc sont des endroits qui ont su être préservés, et ont pu garder un esprit sauvage et naturel.Aussi, le Porge Océan, Lacanau Océan, Carcans Plage, Hourtin Plage, Montalivet, Soulac et le Verdon, sont séparés d'environ 100 km et ils ont chacun un charme particulier ! Différents selon les saisons ! 

Nous apprécions particulièrement la station de Carcans car elle reste très familiale. La station du Porge Océan reste la plus "sauvage". Nous nous rendons sur ces plages en matinée en été  - la chaleur est supportable  et on ne croise que les plus courageux  - Il est préférable d'envisager un Retour avant 15h au gîte pour éviter l'affluence des retours de plage !

La forêt aux abords de plage offre une aire de pique nique, et de jeux de plein aire appréciés par tous ! Pour les baignades à l'Océan, méfiez vous des baïnes, et préférez les endroits surveillés. Pour les plus petits de la famille, préférez y aller aux heures de marées basses.


Jade en plein action !
Jade en plein action !

Exemple d'activités :  

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s'initier à un sport trés pratiqué sur la Côte Atlantique : nous voulons parler du surf. A partir de 6 ans, il est possible de s'initier à cette activité. Sur tout le littoral, vous trouverez des écoles qui enseignent, sous forme de stage, ou à la demande, cette activité pour les petits ou les plus grands.

Nous avons choisi, pour Jade, sur Carcans Ocean Hé'Enalu, un magasin de surf qui propose avec un animateur des cours :05 56 03 42 72. Et nous n'avons pas été déçu ! 


Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan

Exemple d' activités culturelles :  Par exemple, La visite du Phare de Cordouan, est à faire :  une navette, depuis le port du Verdon, au nom de la Bohème vous accoste prés du Phare. Visite avec un guide d'une matinée - le dernier gardien du Phare vous explique la construction de cet édifice , puis vous grimpez vers un paysage resplendissant . Prévoir les maillots par beau temps pour profiter d'une baignade au milieu de l'Océan le temps que la navette revienne rechercher les naufragés !  Il est nécessaire de programmer sa visite car les heures d'embarquement varient en fonction des marées et le nombre de place est limitée. Bonne ballade ! 


La Gironde se découvre en VELO ! Il est facile de se déplacer entre les stations en vélo par le circuit des pistes cyclables ! 

Bordeaux - Sainte Héléne , Sainte Hélene - Lacanau Océan, Faire une ballade en boucle entre Lacanau, et  Carcans, et le Bassin en Vélo, c'est super ! Les idées sont nombreuses et variées et adaptables suivant le niveau de chacun et l'envie ! 


Les Lacs de Lacanau et de Carcans Hourtin


Les Lacs de Lacanau, et de Carcans Hourtin sont de véritables espaces de jeux et de détente pour la famille.


Les lacs offrent une sécurité pour les plus petits qui pourront « patauger » sur le bord – avec des parties ombragées. Au Moutchic ( Lac de Lacanau ) et à Maubuisson ( Lac de Carcans Hourtin) les activités autour de ces Lacs sont multiples : Construction de Châteaux de Sables,  Randonnées, Rollers, Vélos, Pédalos, Canoë, Voile, Ski Nautique….

 

Par exemple, une ballade à faire à pied :  -  possible avec une poussette – de 6/7 kms au départ de Maubuisson ( prés des restaurants, à gauche toute du lac, prendre  les escaliers : Sentier du Littoral ) : Ce sentier borde et  surplombe par endroit  le lac, et est abrité par des pins – Par moment on se croirait sur « le Côte d’Azur ». Arrivée sur le site de Bombannes. On  découvre tout le long du parcours aussi la faune et la flore présents localement par panneautage. 

 

A proximité des lacs, pour les amoureux de la nature et les curieux ! A faire le matin de préférence ou par temps couvert ! 

Il est possible aussi de découvrir  la Reserve Naturelle de l’Etang de Cousseau et la Lagune de Contaut – visites libres ou guidées ( renseignements pour les visites guidées  auprès des offices de Tourisme de Lacanau : 05 56 23 21 01 , de Carcans Maubuisson 05 56 03 34 94, et de Hourtin 05 56 03 19 00)  


Encore et toujours de l'Eau : partir à la découverte de l'ESTUAIRE de la Gironde  

Merci à Mr Bousquet pour ses photos !
Merci à Mr Bousquet pour ses photos !

Une multitude de petits ports, et  de marais longent la rive de Macau au Verdon et se laissent découvrir . Les îles Nouvelles et de Patiras  se visitent au départ de Pauillac- et même de nuit. ( Pour plus d’infos la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac : 05 56 59 03 08). Il est possible de faire des mini croisières aussi ! 

 

 

 

Autre idée d’escapade autour de l’Estuaire  - Nos hôtes l’ont dèjà fait : embarquer les vélos et partir de Lamarque, traversée la Gironde en bac et visiter Blaye et sa citadelle en vélos !

 


A voir, A Faire ...


Suivre les " agendas" des offices de Tourisme permet d'avoir une idée des activités sur le territoire du Médoc.



Du soleil , encore ! 

Nous avons profité cette semaine encore d'une météo plus qu'agréable favorisant les activités de plein air, promenade sur la plage à Carcans et Surf à l'Océan ! Un surfeur  d'un nouveau genre s'est même glissé parmi nous les 22 et 23 Octobre sur la plage de Carcans! 

Ballade en forêt aussi puisque les cèpes  nous y attendent !  

 

Lire la suite 7 commentaires