Craquant et Tendre à la fois : c'est le Canelé Bien sur !

Et si on cuisinait ...

Le Canelé ne connait pas de saisonnalité, on peut en déguster toute l'année, mais il est vrai que ce sont les couleurs de cet automne pour l'instant très doux qui m'ont fait penser à ces derniers ! 


Nombreux de nos vacanciers nous ont demandé la recette de ces petites gourmandises, aussi, autant la  partager .   Le " vrai "Canelé se réalise dans une version "grand format" dans des pots en cuivre. On peut cependant les faire cuire dans des moules en silicone, et avec un format moyen ou petit.  Le secret pour les apprécier : la gourmandise doit être croquée dans la journée !

 

Voici la Recette  transmise par Marie Jacqueline et testée à nombreuses reprises par nos papilles : Pour la réalisation de 24 canelés environ, il vous faut : 1 litre de lait entier, 500 g de sucre, 4 œufs, 200 g de farine, 50 g de maïzena, 50 g de beurre, et pour parfumer 1 cuillère à soupe de rhum, ou de vanille suivant les goûts de chacun.

Dans une casserole, faire bouillir le lait, et y ajouter 250 g de sucre et le beurre. Dans une terrine, mélanger la farine, la maïzena, le reste de sucre, les œufs ( 2 entiers et 2 jaunes ) avec le parfum.

Verser le lait dessus,et mélanger avec une cuillère ou un fouet manuellement. Laisser reposer pendant 24 heures dans le bas du réfrigérateur. Pour la cuisson, les faire saisir à 200° pendant 15 mm, puis ramener la température à 180 ° pour le restant de la cuisson.

Cuire pendant 1h à 1h30  suivant le four et la cuisson que l'on apprécie. Il faut qu'ils soient bien dorés et les démouler encore chaud.  

Pour se les procurer prêt à déguster ...

Si vous souhaitez vous procurer des canelés prêts à croquer ou des moules en cuivre pour les réaliser , une adresse, par exemple, connue et reconnue,  sur Bordeaux, c'est  BAILLARDRAN. (http://www.baillardran.com).

Vous pouvez aussi les déguster plus prés de chez nous, par exemple, à la Pâtisserie Boulangerie BESSON (http://www.patissier-chocolatier-besson.fr ) . Attention, pas de fabrication de ces canelés  le Samedi ! 

A voir, aussi, par exemple, la Confrérie du Canelé de Bordeaux ! 


Bonne Dégustation !